lundi 2 septembre 2013

HOZHO


Les Hozhos sont des peintures de guérison des Navajos.
Elles sont faites traditionnellement à base de pierres pulvérisées, de sable sec saupoudré et coloré avec des pigments naturels mais également de matières, à l'état pur et mélangées, telles que farine de maïs, pollen, pétales de fleurs pulvérisées et charbon de bois, qui sont répandues sur un fond sableux généralement doré.
Les peintures navajos originelles représentent « des personnages » : êtres surnaturels et figures mystiques, placés aux quatre points cardinaux, ou en file, les uns à la suite des autres, presque toujours groupés par paires hommes et femmes, vieux et jeunes et également des représentations symboliques d'éléments sacrés : le soleil, la lune, l'éclair, le maïs, un arbre, une montagne, un serpent, un lac, des nuages, une ville, un champ, l'arc en ciel, des étoiles".
A travers ces dessins, élaborés et colorés, dont les teintes noires, rouges, jaunes, blanches et turquoises sont sacrées aux yeux des Navajo, les Etres Saints sont contactés afin de guérir le patient.

Mon Hozho est moins traditionnel puisqu'il a choisi l'acrylique pour vibrer avec ses belles couleurs !

 Réalisé pour une commande bien précise en lien avec l'édition 2013 des Accroche-coeurs d'Angers il met en scène le couple dans ses dimensions terrestre, cosmique et spirituelle.



2013
80 cm x 80 cm

1 commentaire:

  1. Je l'avais vu en vrai mais je le comprends mieux maintenant, super!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...